Comment améliorer la visibilité en ligne de son activité à Nantes ?

Par Caroline Alié • 31 octobre 2022

Nantes se situe dans le nord-ouest de la France, à seulement deux heures de Paris en TGV. C’est une ville animée et composée d’une population jeune et dynamique. Elle devient une ville de plus en plus attractive pour les entrepreneurs, car elle offre un cadre de vie agréable tout en étant proche de grandes villes comme Paris, et de jolies communes du littoral comme Pornic. Dotée de nombreux atouts pour les entreprises, comme une main-d’oeuvre qualifiée, ou de nombreux espaces de coworking.

La plupart des indicateurs Nantais sont au vert, sauf celui de la sécurité de ses ruelles si l’on suit l’actualité. Cependant, la métropole se place régulièrement parmi les plus attractives au plan national.

Quelques chiffres-clé picorés sur le site de la CCI de Nantes : 

  • En 2020, 10.799 entreprises ont vu le jour en Loire-Atlantique
  • Le taux de chômage baisse de -3,4 % sur le 2ème trimestre 2021 (-21,7 % sur un an). Il s’élève 6,4 % en 2020, contre 6,80 % en 2019
  • Le département est classé 22ème sur 101 départements Français comparés en matière de chômage

Quelques réussites et fiertés locales (et nationales !) :

  • Le Pôle Santé Nantais : leader national dans plusieurs spécialités et développement de la silver économie
  • La formation ! Nantes figure à la 5ème place du palmarès 2020-2021 des villes étudiantes.

Créer sa boîte à Nantes, à Saint-Nazaire, ou pourquoi pas à Pornic reste donc une opportunité de choix, promesse d’un cadre de vie à faire des envieux ! Mais comment faire pour se faire connaître, et pérenniser l’expérience d’entreprenariat qui vous anime ?

Pour commencer, votre entreprise à Nantes
a besoin d’un site internet visible !

Il y a encore quelques années, avoir un site Internet était un luxe réservé aux grandes entreprises. Aujourd’hui, c’est devenu une nécessité absolue, quelle que soit la taille de votre business. Voici quelques raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un site Internet :

  1. La majorité d’entre nous utilise aujourd’hui Internet pour trouver des informations sur les entreprises et les services, que ce soit un coiffeur ou un médecin

Selon une étude publiée par l’Institut Pew Research, les Américains utilisent Internet comme source principale d’informations sur les entreprises. Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ont cherché des informations sur une entreprise sur Internet avant de prendre une décision d’achat. 

  1. Un site Internet permet de présenter votre entreprise de manière professionnelle et d’asseoir votre crédibilité

Un site web devient plus que jamais essentiel pour présenter votre entreprise de manière professionnelle. Il s’agit de la vitrine de votre activité sur Internet, qui doit donner une bonne impression aux visiteurs ! Une impression juste, qui vous ressemble, et qui soit suffisamment bien conçu pour conduire son visiteur (votre prospect) à passer à l’action : prendre contact avec vous, demander un devis, réserver une table, acheter un de vos produits, et bien d’autres choses encore.

  1. Un site Internet vous permet de communiquer facilement avec vos clients, prospects ou vos patients

Un site Internet demeure un outil de communication très puissant. Il vous permet de rester en contact avec vos clients, patients ou prospects, et de leur fournir des informations en temps réel. Vous pouvez également utiliser votre site pour collecter des données importantes sur vos visiteurs, comme leur adresse e-mail ou leur numéro de téléphone, pour engager par la suite, pourquoi pas, une campagne e-mailing RGPD friendly.

  1. Un site Internet vous permet de vendre vos produits et services en ligne

De plus en plus de gens achètent en ligne, et il est décisif que votre boutique soit visible sur le Web si vous voulez vendre vos produits et services. Avec un site Internet, vous pouvez mettre en place une boutique en ligne et vendre vos produits 24h/24, 7j/7. Depuis le confinement, nos habitudes ont changé, et le commerce en ligne a largement bénéficié de nouveaux modes de fonctionnement. 

  1. Un site Internet vous permet de générer du trafic vers votre entreprise

Un site Internet optimisé et correctement référencé / positionné est un outil de marketing très puissant ! Il vous permet de générer du trafic vers votre entreprise, et de vous faire connaître auprès de nouveaux clients. 

  1. Un site Internet vous permet de faire des économies, et oui !

Un site Internet vous permet de faire des économies, car il vous permet de communiquer efficacement avec vos clients et prospects, et de vendre vos produits et services en ligne. Sans doute pourrez-vous vous passer de dépenser de l’argent pour imprimer des prospectus qui finiront pour bonne partie à la poubelle ? Nous parions que oui.

  1. Un site Internet vous permet de vous démarquer de la concurrence

De nos jours, la plupart des entreprises ont un site Internet. Si vous hésitez encore, vous risquez réellement de vous faire distancer par la concurrence. De la même façon, si votre site internet a été créé il y a quelques années et commence à vieillir, tant sur le plan technique qu’esthétique, pensez à la refonte de celui-ci. Le webdesign est comme la mode, il suit les tendances. Idéalement, sa conception et son concepteur doivent être suffisamment souples pour lui permettre d’évoluer avec son temps.

  1. Un site Internet doit être visible !

Un site internet sans activité et sans SEO est comme un téléphone mobile sans abonnement. Il ne sert à rien ! Il est inutile car il ne sera pas visible par vos potentiels prospects. Si votre site ne se présente pas au regard des internautes grâce à la somme d’actions entreprises à cet effet, il ne risque pas d’être visité. Le référencement naturel suppose différentes actions indispensables à l’amélioration de votre positionnement dans les résultats de recherche, sur des mots-clés et intentions de recherche  comme “toiletteur chiens Nantes”, par exemple. Parmi ces actions figure le SEO local sur lequel je vous propose un focus aujourd’hui.  

En savoir plus sur les mots-clés

votre entreprise à Nantes a besoin d’un site internet visible !

Pourquoi le SEO local est-il vital
pour votre business à Nantes ?

Le SEO local est incontournable pour atteindre les objectifs de votre business car il peut considérablement vous aider à vous démarquer de vos concurrents, tout simplement. Il vous permet d’être visible dans les résultats de recherche selon les mots-clés liés à votre secteur d’activité et à votre emplacement. Optimiser le référencement local de votre business maximise vos chances d’être trouvé par vos prospects, tout simplement.

Par exemple, si vous êtes une entreprise de déménagement basée à Nantes, en optimisant votre site web pour le SEO local, vous pouvez vous positionner dans les résultats de recherche pour des requêtes telles que «déménageurs à Nantes» ou «entreprises de déménagement à Nantes». Cela signifie que les personnes qui recherchent des services de déménagement dans le secteur nantais verront votre entreprise en premier lieu, ce qui peut vous aider à attirer plus de clients potentiels.

En résumé, le SEO local est important pour votre entreprise car il peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents, à améliorer votre visibilité et votre crédibilité dans les résultats de recherche et à exposer plus de prospects potentiels à votre proposition. Si vous souhaitez optimiser votre site web pour le SEO local, vous pouvez commencer par considérer les outils comme Google My Business, et par la suite demander à vos vos premiers clients heureux de déposer des avis en ligne sur votre entreprise. Mais comment aborder l’outil Google My Business ?

améliorer SEO local

Google My Business :
comment créer et gérer votre profil ?

Google My Business est un outil gratuit de Google qui vous permet de créer et de gérer votre profil en ligne. Il existe d’autres annuaires généralistes, mais Google My Business reste un outil précieux pour les entreprises, car il permet aux clients potentiels de trouver facilement les informations dont ils ont besoin. Bien géré, il améliore le positionnement de votre site dans les résultats de recherche.

Pour créer votre profil Google My Business, rendez-vous sur le site web de Google et cliquez sur “Gérer votre profil” dans la section “Business”. Vous devrez ensuite créer un compte si vous n’en avez pas déjà un. Une fois que vous avez créé votre compte, vous pourrez commencer à renseigner votre profil. Vous fournirez autant d’informations que possible, afin que les clients potentiels puissent facilement vous trouver. Assurez-vous d’inclure votre nom d’entreprise bien sûr, mais aussi votre adresse, votre numéro de téléphone, une description de ce que vous proposez, et votre logo, des photos de vos locaux, et pourquoi pas une vidéo de vous et votre équipe, en pleine action ! Vous pouvez également ajouter des informations sur vos heures d’ouverture, poster des promos, et communiquer des événements.

Le plus efficace sera ensuite de collecter et gérer vos avis en ligne. Les avis en ligne sont déterminants, car ils permettent aux clients potentiels de voir ce que les autres clients ont pensé de vos services, de vos produits, ou de votre accueil. Il est ensuite souhaitable de répondre aux avis en ligne, qu’ils soient positifs ou négatifs afin de démontrer toute la considération que vous accordez à leur témoignage ! Nous arrivons à une question que la plupart de nos clients nous posent… Comment demander et obtenir des avis ?

créer profil google mu business

Comment obtenir des avis sur votre page Google My Business pour améliorer votre référencement

Google My Business est l’un des outils les plus puissants que vous puissiez utiliser pour améliorer votre référencement. Cependant, beaucoup de nos clients ne savent pas comment obtenir des avis sur leur page GMB, et c’est assez légitime.
Nous nous attendons tous à recevoir des avis “naturellement”, mais nous nous apercevons que le réflexe de laisser un avis n’est pas encore si naturel que ça. Et est-ce vraiment un mal ? Nous avons déjà tous entendu parler du “score social” mis en place en Chine, et n’avons pas tous forcément très envie que nos sociétés évoluent vers ce modèle. Sous nos latitudes, laisser un avis devient de plus en plus naturel lorsque nous sommes extrêmement satisfait d’un service, ou, au contraire, lorsque nous sommes particulièrement déçus. Notre travail consistera donc à -parfois- solliciter des avis positifs qui ne se sont pas présentés naturellement. En effet, les avis sur GMB restent indispensables, pour deux raisons :

  1. Les avis nous aident à mieux nous classer dans les résultats de recherche
  2. Les avis (réels) fournissent des informations précieuses aux internautes qui cherchent à savoir si votre entreprise est digne de confiance

Heureusement, il est assez facile d’obtenir des avis sur votre page GMB, car aujourd’hui nous avons tous plus ou moins conscience de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la réussite professionnelle de chacun d’entre nous

Voici quelques idées :

  1. Invitez vos clients à laisser un avis

La meilleure façon d’obtenir des avis est d’inviter vos clients à les laisser. Cela peut être fait de plusieurs façons. Vous pouvez ajouter un lien vers votre page GMB sur votre site web, sur vos cartes de visite, dans vos e-mails, etc. Idéalement après une interaction positive avec le client.

  1. Interagissez avec vos clients

Si vous ne le faites pas déjà, commencez à interagir avec vos clients sur les réseaux sociaux. Répondez aux commentaires et aux messages. Posez des questions. Encouragez vos clients à vous donner leur avis.

  1. Demandez à vos amis et à votre famille de laisser un avis

Si vous connaissez une personne disposée à vous soutenir, demandez-lui de laisser un avis sur votre page GMB. Cette pratique peut sembler éthiquement douteuse, mais reste parfaitement acceptable dans la mesure où elle ne représente pas l’ensemble de vos avis, naturellement.

  1. Répondez aux avis

Une fois que vous commencez à obtenir des avis, il est important de les gérer correctement. Si vous recevez un avis négatif, ne le supprimez pas ! Répondez-y de manière professionnelle et encouragez la personne à laisser un autre avis si elle est satisfaite de votre réponse. Si vous recevez un avis positif, remerciez la personne et encouragez-la à parler de votre entreprise à ses amis.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure d’obtenir des avis sur votre page GMB en peu de temps !

Vous envisagez d’implanter votre activité à Nantes ou en Loire-Atlantique ? C’est un excellent choix. Experts en création de site internet à Nantes, SEO et bien plus encore, Alayster Digital est prêt à vous accompagner dans cette aventure, et à maximiser toutes vos chances de réussite dans cette région que nous connaissons bien.

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